Partager

Le collectif artistique Bukavu Kwetu slam réunie dix chorales de différentes confessions religieuses de la commune de Bagira dans un concert dénommé : « Tous pour un seul Dieu ». La production prévue ce 9 novembre 2025, veut promouvoir la paix dans une société déchirée par des violences.

Le responsable de collectif, M. Bonheur Balagizi dit Cuukas, renseigne que la plus grande motivation découle des conflits intergénérationnels observés entre les membres des différentes confessions religieuses.

Le choix du moment, selon lui, coïncide avec la période actuelle, où l’Est de la République Démocratique du Congo traverse des purs moments qui accentuent la haine dans le chef des habitants. C’est pour ce collectif, une façon de renforcer les liens entre croyants et briser des préjugés qui poussent aux inégalités sociales.

« Nous traversons des moments qui crient vengeance aux cieux en cette période où les conflits religieux continuent à planter ses racines en nous. Notre crainte se cache dans l’abandon mutuelles qui peut surgir suite aux inégalités religieuses », explique Bonheur Balagizi.

L’idée est de semer l’union et la paix dans des communautés victimes des guerres, briser les limites religieuses, manifester l’amour du prochain et prôner la résilience dans les cœurs des habitants.

Le choix du nom « tous pour un seul Dieu » interpelle les auteurs des conflits intergénérationnels et fait un retour dans le temps des ancêtres où les divisions religieuses n’avait pas de l’ampleur comme en ces jours.

« C’est pourquoi nous avons souhaité célébrer cette foi dans la cohésion et sans aucune discrimination des confessions religieuses », dit-il.

Le collectif Bukavu kwetu slam, attend des habitants leur participation pour immortaliser l’évènement qui se tiendra en commune de Bagira à l’Espace ECKA à 13h00.

Gisèle Bashwira      

Partager